Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emelin'ails
27 août 2018

Guide: Mon parcours scolaire

Hello à tous !! Je suis ravie de vous écrire cet article, l'écriture sur le blog m'a beaucoup trop manqué ! Je suis désolé pour cette absence qui vous sera en partie expliquée ici.

 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon parcours scolaire ( je pense que l'on peut commencer à parler de parcours scolaire maintenant...)

 

C'est suite à un sondage sur mon instagram Beautyseconde que je vous écrit cet article. J'ai demandé à mes abonnés ce qu'ils souhaitaient voir pour changer et me diversifier un peu et c'est la question des études qui en est ressortie ! Merci d'ailleurs à ces abonnées pour leurs participations, elles se reconnaîtrons (oui je parle de toi!).

Je trouve cela assez sympa de partager ces expériences de vie et c'est un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur moi ! De plus, la rentrée approche...peut-être que cela aidera certains d'entres vous. Vous êtes prêts ? Prenez un jus de fruit ou mettez-vous de la crème solaire et posez-vous pour bronzer parce que l'on commence depuis le tout début...

 

 

_DSC0130-2

 

 

Et oui comme tout le monde je suis allée en maternelle ! Grosse révélation non ? Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ait grand chose à dire là-dessus...

 

Faisons un saut dans le temps de 3 ans et passons directement à la primaire ! Je n'ai jamais eu aucun problème lors de ma primaire, aucun redoublement ou autres, au fil des classes je me destinais à être première voir seconde quelque fois je l'avoue de ma classe (oui j'étais toujours en concurrence avec un ami...).

 

Arrive enfin les choses sérieuses avec l'entrée au collège, même si j'avoue que maintenant la période du collège est insignifiante quant au années à venir... Mais sur le moment cela reste un grand chamboulement ! Pleins de profs avec des changements de salles toutes les heures mais aussi les premières autonomie au niveau de l'emploi du temps et des transports. J'ai alors passé 4 années de collège normales avec mes potes, toujours sans redoublement et en étant très bonne élève (toujours dans le trio de tête). Je découvre alors les cours de Sciences-Physique, SVT et Technologie pour lesquels je maintenais des moyennes entre 17 et 19. Vînt aussi les Maths que j'apprécie de plus en plus une fois la 4éme, année où l'on commence vraiment à faire des Maths de grands. 3éme: c'est le brevet que j'obtiens avec mention très bien, à moi le lycée.

 

Le lycée. Nouvelle étape dans une vie, je passe en seconde générale où je choisis deux enseignements d'explorations qui sont C.I.T (Création Innovation Technologique) et S.I (Sciences de l'Ingénieur) systèmes d'enseignements qui n'existeront plus d'ici quelques années merci les réformes ! Sans entrer trop dans les détails car cela serait trop long, ces enseignements obligatoires et au choix permettent aux élèves d'affiner leur choix ou de se décider quant à la filière qu'ils doivent choisir à la fin de l'année de seconde. Entres autres je faisais du dessin industriel, de l'étude de système, des schémas électrique, de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou encore des simulations. Aimant toujours autant les sciences, les mathématiques et ces deux enseignements, je me dirige vers la filière S option S.I en première.

"Petite info comme ça, dès mon plus jeune âge je me suis vite décider quant au métier que je voulais faire à savoir architecte."

C'est en première que ce projet tomba à l'eau, les débouchés en sortie d'école sont dures, je me remets donc en question. Par mon programme de S, je me rends compte que le monde de la physique et de la chimie est immense et je prends passion à découvrir, comprendre et apprendre tous ces phénomènes. De plus je me découvre une facilité de compréhension dans cette matière, les autres de ma classe sont trop lents en cours et TP ahah.

Mon année se passe bien en dehors des maths pour ma classe qui sombre rapidement par un mauvais enseignement... Un RDV avec le prof qui tourne mal, une baisse de confiance en moi qui induit une chute de ma moyenne au second trimestre et un dégoût des maths plus tard, je passe tout de même largement en terminale car très bonne élève (félicitations tout au long de ma scolarité) avec seule ombre au tableau les maths que je n'ai plus envie de travailler.

 

La terminale bien que plus chargée en heures, du moins pour les S.I (8h semaine), et avec une charge de travail plus importante, je me remets au maths avec un prof qui m'aide à relever la pente et je m'exerce chez moi. Je prépare mon bac S-SI qui a lieu en fin d'année et mes concours pour me diriger vers des écoles d'ingénieur.

 

"Abandonnant l'idée de devenir architecte, je découvre un intérêt pour le métier d'ingénieur en plus d'être passionnée par la Physique-Chimie. Par mon enseignement de S.I et en lien avec la Physique-Chimie, je découvre le monde des matériaux que je trouve très intéressant. C'est de cette façon que j'en suis venue à postuler pour des écoles d'ingénieur en Chimie et matériaux."

Parcoursup ou non, je ne suis pas accepté en école d'ingénieur et me dirige alors vers le DUT Génie Chimie Génie des Procédés dans lequel je suis acceptée. Vînt enfin la semaine d'épreuves de BAC (qui était de 6 jours pour ma part) et deux semaines d'attente plus tard je découvre (fièrement !) que je suis admise mention bien pour mon BAC. Avec une excellente note en Physique-Chimie qui était ma spécialité ! Un beau cadeau pour le travail fournit tout au long de ma scolarité et une belle revanche de ce prof qui m'a fait douter sur mon orientation et m'a blessé. Finit le lycée direction le sup avec pour objectif toujours d'intégrer une école d'ingénieur à l'issue de mon DUT, une occasion pour moi de me renforcer en math. Le cas échéant je me tournerai vers un master. Je suis déterminée et j'essayerais par tous les moyens d'atteindre mon but.

 

"Le DUT GCGP se compose des matières suivantes: Chimie (analytique, organique, thermochimie), Mathématiques, Électricité, Métrologie, Communication, Anglais. Et pour les matières spécifiques Mécanique des fluides, Thermodynamique énergétique, Bilans de matière et d'énergie sur les opérations unitaires, Opérations de séparation, Qualité-Sécurité, Procédés de traitement de l'eau, de l'air, des déchets, Techniques graphiques, Matériaux."

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je me plonge dans le grand bain du supérieur dans exactement 8 jours, en espérant que cet article vous a plus, j'attends vos retours avec impatience, bisous !

 

signature

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Rejoignez moi sur :

Icone def yticone def instaicone def g+

Me contacter
emelinails@orange.fr
Albums Photos
Mon vernis du moment

_DSC0011 (2)

Visiteurs
Depuis la création 246 281
Publicité